Ma grand-mère en Algérie nous racontait beaucoup d’histoires. Parfois, la vie était dure, on avait faim, on avait froid, on avait peur avec la guerre. Alors, ma grand-mère nous rassemblait autour d’elle et elle racontait et on l’écoutait sans bouger, serrer les uns contre les autres. Ces histoires nous faisaient du bien. Grâce aux contes, on se sentait moins malheureux, on gardait l’espoir.

C’est une histoire qui est restée fraîche dans ma mémoire.

C’est l’histoire d’une femme, d’une veuve qui vivait seule avec son fils. Un jour, elle envoie son garçon chercher un peu d’huile au marché. Là-bas, le garçon entend des marchands qui disent :

Oh, la vie est dure ! La vie est très, très dure. La vie est pénible. La vie est difficile.

Dans la parole des hommes, tout le temps, le mot vie revenait. Pour le petit garçon, ce mot, c’était un mystère. Il rentre chez lui et va voir sa mère :

– Mère, expliquez- moi, c’est quoi la vie ?

Mon fils, tu veux connaître la vie ?

– Oui, mère.

– Alors, va labourer le champ à coté que ton père a laissé en friche. Après, je t’expliquerai ce qu’est la vie.

Le garçon va dans le champ et il laboure la terre. Il travaille trois jours durant du matin au soir. Enfin la terre est prête à recevoir les semences.

– Mère, j’ai labouré la terre, expliquez-moi maintenant c’est quoi la vie ?

– Prends ce sac de grains de blé et va le semer et je t’expliquerai ce qu’est la vie.

Le garçon va et sème et sème le grain.au soir, il revient voir sa mère et repose sa question :

– Mère, la vie c’est quoi ?

– Mon fils, une fois que tu as semé les graines, il faut aller au puits, prendre de l’eau et arroser les graines pour qu’elles poussent.

Le fils obéissant exécute ce que sa mère lui demande, il tire les seaux d’eau du puits puis arrose un à un les sillons du champ.

– Mère, expliquez-moi ce qu’est la vie ?

– Mon fils, une fois que les graines auront germé, une fois que les épis auront poussé et donnés leurs graines, je t’expliquerai.

Le fils prend bien soin de sa plantation jusqu’au moment de la récolte. Il ramène ses sacs de grains de blé à sa mère.

– Mère, expliquez-moi la vie.

– Mon fils, la vie, c’est le sol que tu as labouré, c’est les graines que tu as semé, c’est l’eau que tu leur a donnée. La vie, c’est le soleil qu’il leur a fallu pour pousser. La vie, c’est chaque jour que tu t’es levé et que tu as travaillé pour faire pousser le blé. La vie, c’est l’amour que je te donne et c’est l’amour que ton père m’a donné. Mon fils, la vie, c’est l’amour que tu vas transmettre autour de toi. L’amour que tu vas donner va faire naître la vie. C’est ça la vie, mon fils.

C’est une histoire que j’ai racontée à mes petits enfants ici, en France. Quand la vie ici est difficile, j’aime bien penser à cette histoire de ma grand-mère, elle me fait du bien.