Quand j’entends les chansons comme On n’a pas tous les jours vingt ans, moi, ça me fait mal, j’ai jamais eu mes vingt ans, j’ai jamais eu mes dix huit ans.

Mes parents étaient très, très justes. Mes parents étaient des petits fermiers en Normandie. Ils travaillaient tout le temps mais ils devaient tout le temps de l’argent.

Ils avaient une petite ferme et ils avaient été obligés de la laisser par saisie, tellement ils pouvaient pas payer. Ils n’avaient pas eu de chance.

Le jour de la vente, on a caché des poules, des petites choses pour pas qu’elles soient prises dans la saisie par l’huissier. On a été expulsé. J’avais huit ans et ça m’a marquée.

On s’est retrouvé à vingt kilomètres dans un petit bourg.

Papa allait tirer de la pierre dans les carrières. Il fallait enlever la terre, faire le découvert pour avoir la pierre. Mais quand il faisait que ça dans sa journée, ça donnait rien, il était payé rien du tout. Il était payé que pour la pierre. Il avait sa pioche et sa brouette et il fallait qu’il fasse tant de brouettes dans sa journée.

Papa savait ni lire ni écrire et c’est moi qui écrivais ce qu’il avait fait dans sa journée. J’avais neuf, dix ans et j’écrivais sur un carnet le nombre de brouettes qu’il avait fait dans sa journée.

Celui qui était propriétaire de la carrière, sa femme tenait un hôtel, ils avaient une épicerie tabac. Au bout du mois, quand mon père voulait se faire payer le peu de sous qu’il gagnait, il était d’abord obligé d’acheter dans l’épicerie.

Et quand mon père s’achetait un peu de tabac, ça faisait des scènes entre maman et papa. C’est pas qu’ils s’aimaient pas mais c’était à cause du manque d’argent. Quand il se payait son paquet de tabac, c’était la guerre entre eux. Il avait pas le droit d’acheter des choses pour son plaisir alors qu’il n’y avait rien pour la maison.

En ce temps là, les propriétaires prenaient tout. Les gens n’avaient jamais assez d’argent pour s’installer.

Heureusement, après, avec les syndicats, les luttes, les gens ne se sont plus laissés faire, ils se sont révoltés et ils ont obtenu des choses.