J’avais une arrière grand-mère qu’on appelait la grand-mère Bourdeau. Elle avait au moins 90 ans et elle habitait seule dans une toute petite maison à Plourivo dans la forêt. Elle n’avait qu’une seule pièce avec un lit clos et elle n’avait pas l’eau, elle n’avait pas l’électricité. Elle vivait à l’ancienne. Juste à côté, il y avait la maison de son fils et lui aussi vivait à l’ancienne

On allait les voir de temps en temps. On allait à pied chez elle dans la forêt. J’avais peut être 10 ans, c’était il y a 50 ans et je me rappelle quand on rentrait chez elle, il y avait toujours le feu dans la cheminée et elle était habillée à l’ancienne, toute en noire. Elle parlait pas mal en Breton avec quelques mots de français au milieu.

Chez elle, il y avait une odeur incroyable, ça sentait le tabac à priser et les odeurs de feu et de cuisine. Quand on allait chez elle, elle nous faisait du lapin aux pruneaux qui était excellent. Elle le faisait mijoter très longtemps sur le feu de sa cheminée. Quand on mangeait ça, c’était trop bon !

Mais ce dont je me souviens le plus, ce sont les odeurs de sa maison, les maisons ont des odeurs, cette odeur de feu, de tabac, et son odeur à elle, une odeur de vieux mais de bon vieux.

Cathy, 60 ans