Je me rappelle que l’année de mon mariage en 1946 a été l’année ou des femmes ont voté pour la première fois en France. Ma mère et ma grand-mère qui étaient institutrices n’avaient jamais voté. Les femmes n’avaient pas le droit de vote à l’époque. Depuis, j’ai toujours voté, je n’ai jamais manqué une seule élection.
Mais les femmes n’avaient pas l’habitude de voter et ne savaient pas pour qui voter. Souvent, elles votaient comme leurs maris. Il se trouve que les idées de mon mari me convenaient bien. Après, je me faisais mon opinion toute seule. Souvent les hommes disaient à leurs femmes ce qu’il fallait voter mais après, dans l’isoloir, la femme glissait le bulletin de vote qu’elle voulait dans l’enveloppe. J’ai eu la chance d’avoir un mari avec qui je pouvais parler, nous nous écoutions et j’ai toujours eu une forme de liberté.
C’est à la même époque que les femmes ont eu le droit d’avoir un compte postal. Auparavant, on n’avait même pas le droit d’avoir un compte bancaire personnel, seuls les hommes avaient le droit d’avoir un compte en banque. A l’époque, on était encore souvent payé en espèce de la main à la main à la semaine ou au mois et pour les autres, c’était sur le compte du mari qu’était viré leur salaire. Les femmes étaient très dépendantes de leurs époux financièrement. Il ne faut pas oublier tout cela
Annic