Moi, d’habitude, je ne prends jamais le temps de lire aux chiottes.
Pour moi, c’est pas l’endroit idéal pour lire et je ne comprends pas les gens qui on des tas de revues et de magazines à bouquiner dans leurs toilettes.
Mais ici, je me suis fait prendre au piège comme plein d’autres.
L’autre matin, je me retrouve face à une histoire d’un ancien qui racontait quand il avait vu la mer en 1936.
Après, j’en parle à ma femme qui me dit que coté femmes c’était pareil.
J’ai fait les quatre toilettes hommes et j’ai lu quatre nouvelles histoires. Je m’installe et même quand j’ai terminé de faire ce que j’ai à faire, je reste pour lire la deuxième histoire.
Après, j’ai pas osé aller du coté femmes mais j’ai trouvé excellent d’en trouver même aux pissotières. Là, pour une fois, pour lire tout le récit, il faut vraiment prendre son temps jusqu’à la dernière p’tite goutte.
Le dernier que j’ai lu, c’était chez les femmes sur la liberté.
Après, j’en ai parlé à Patrick et Philippe, des potes de vacances qui m’ont dit la même chose et on s’est tous fait prendre aux jeux. On en parle entre nous :
– Tiens t’as pas lu l’histoire du ch’ti qui tombe en panne sur l’autoroute ?
Il y en a même qui ont fait d’autres sanitaires pour voir si il y avait d’autres récits. Mais au bout d’un moment, on les connaît tous alors on attend la suite.
Ça pourrait être une nouvelle activité, la visite des chiottes, on verrait les gens rentrer dans un chiotte puis sortir aux bouts de cinq minutes pour aller dans le chiotte d’à coté.
Le mieux, ce serait qu’il y ait autant d’histoires différentes qu’il y a de chiottes. On irait comme ça de chiotte en chiotte découvrir de nouvelles histoires et les mots des anciens. J’ai appris pleins de trucs sur les premiers villages de vacances.
Maintenant, je suis impatient de découvrir d’autres textes et j’attends une nouvelle série.
Chaque fois que je vais aux toilettes, je regarde si c’est pas un nouveau.
Le seul truc, c’est qu’ici, il faut pas oublier ses lunettes pour aller aux toilettes.
Fred