Quand j’étais gosse, mon héros préféré, c’était Robin des Bois. J’adorais ce gars qui volait les riches pour donner aux pauvres. Moi, aujourd’hui, je fais partie des Robin des Bois.
Les Robins des bois, c’est une association qui s’est créée suite aux mouvements de grève contre la privatisation d’EDF. On avait planté une grande tente Marabout sur la place de la Comédie, au cœur de la ville, devant le grand Palais à Bordeaux.
Le soir, on partait pour remettre le courant chez des gens dans la nécessité qui avaient été coupés pour impayés dans la journée. On partait avec les véhicules bleus et on scotchait les plaques d’immatriculation pour pas être sanctionné.
On rétablissait le courant puis on mettait un Autocollant qu’on avait fait fabriquer pour dire que c’était nous, les Robins des Bois, qui avions remis l’électricité et non la personne coupée.
On faisait des coupures aussi. Une anecdote, on avait décidé de couper le compteur du baron Ernest Antoine Sellière, l’ancien patron du MEDEF, arrivés sur place, on s’est aperçu que ce monsieur qui a une magnifique résidence secondaire n’avait pas de compteur et ne payait donc pas son électricité.
C’est à la suite de ce mouvement que sont nés les Robins des Bois.
Les Robins des Bois, c’est prendre aux riches pour donner aux pauvres.
Et aujourd’hui, les Robins des bois, on est toujours là. Les Robins des Bois sont discrets de façon à ne pas se faire prendre et à pouvoir continuer leur action. La direction nous considère comme des hors-la loi mais il y a une vraie solidarité entre nous et le mouvement est devenu très populaire.
On a édité des tee-shirts, des autocollants pour montrer qu’on existe. Aujourd’hui, on continue à laisser l’électricité aux plus démunis. Partout où on rétabli, on est accueilli de manière magnifique par les gens qui sont dans la misère.
Aujourd’hui, on informe tout le monde de ce qu’on fait, pour dénoncer la privatisation de L’EDF et dire que l’électricité et le gaz sont pour tous et non pour des actionnaires privés uniquement intéressés à réaliser des profits sur le dos des gens.
Aujourd’hui, il y a de plus en plus de coupures d’électricité parce qu’il y a de plus en plus de pauvreté. Les gens, les jeunes, les vieux sont de plus en plus dans la misère et ils peuvent plus payer leurs loyers et leur électricité.
Aujourd’hui, il faudrait de plus en plus de Robins de Bois.