J’ai eu 87 ans en juin. Je suis arrivée ici en juillet. Je suis restée quatre vingt sept ans moins deux mois dans le Nord.
Je vais commencer par le commencement, je suis née le 14 juin 1925 au 198 rue Kléber à Croix Saint Pierre près de Lille.
Donc, je suis née à Croix, j’ai été baptisé là, j’ai fait ma communion, j’ai fait mon mariage, j’ai eu mes enfants. J’ai travaillé toute ma vie là-bas. J’ai tout fait là-bas.
Mais, je suis contente de ma vie quand même, maintenant que j’arrive jusqu’au bout.
Mais là, je ne pouvais plus marcher. Le docteur a dit que je ne pouvais plus rester chez moi et qu’il fallait que j’aille dans une maison de retraite. Le docteur a dit :
– Vos jambes sont mortes, vous ne pourrez plus marcher.
J’en ai parlé à mon fils qui vit par ici. J’ai dit à mon fils :
– Soit je vais à Roubaix, et tu viendrais me voir à Roubaix peu souvent, soit je viens par ici et tu pourras venir me voir plus souvent.
Il m’a dit :
- Maman, fais comme tu veux.
Je lui ai dis que peut être j’allais vivre encore longtemps et que lui aussi, il allait devenir vieux et que ce serait mieux que je sois pas trop loin.
Alors, je suis venue par ici pas très loin du village où mon fils a fait construire une maison pour ses vieux jours. Il a encore un an et six mois à faire sur Grenoble où il travaille, et après, il va venir vivre par ici.
Moi, j’attends.
Gabrielle, 87 ans.