Il y a des guides qui viennent ici et qui expliquent aux touristes que le sillon de Talbert se déplace et qu’il a commencé à bouger depuis environ 30000 ans. Ce que je dis aux guides ou gens qui disent ça :

– Vous étiez là, il y a 30000 ans pour voir ?

Par contre, il y a moins longtemps, ma mère était là, mes oncles, mes tantes, et des anciens étaient là et ils m’ont raconté ce qu’il s’est passé.

Quand on dit que le sillon de Talbert bouge, c’est vrai. Mais les raisons ne sont pas que naturelles et il y en a 3.

La première, c’est les Allemands pendant la guerre. Ma mère qui n’est plus là et des anciens qui ont plus de 80 ans m’ont raconté que pendant la guerre, ils ont vu les Allemands, les Boches comme ils les appelaient, taper, creuser dans le sillon de Talbert pour prendre des tonnes et des tonnes de sable pour construire le mur de l’Atlantique. Tout les blockhaus de Plounez, de l’île à Bois et des environs ; le sable, les gravillons venaient d’ici. Les paysans du coin étaient corvéables et ils étaient obligés de travailler pour les Allemands. Il y avait une excavatrice qui creusait et qui remplissait des charrettes et des charrettes de sable et de gravillons. Une fois, l’excavatrice a été sabotée par la résistance, ma mère avait entendu l’explosion. Alors, les Allemands, le surlendemain, sont passés dans chaque maison avec le garde champêtre du coin et ils ont pris 40 jeunes pour les faire charger les charrettes à la pelle. C’est des milliers de tonnes qui ont été pris et forcément ça a modifié l’équilibre du site.

La 2ème raison, après, ça a continué parce que les paysans ont eu le droit jusqu’en 1962 de taper dans la petite grève du sillon de Talbert. Il y avait 5, 6 paysans qui avaient une concession qui leur donnait la permission de prendre du sable et ils venaient comme ça jusqu’au mois de juin. Après, ils mettaient le sable 3 à 4 ans à dessaler sous la pluie et ils le revendaient aux entrepreneurs. Ça encore, ça a fait des milliers de tonnes en moins.

La 3ème raison, et je l’ai vu de mes propres yeux, il y avait aussi 3 sabliers qui prenaient le sable sur la zone du sillon de Talbert. L’usine de Penlam, après la guerre avait acheté 2 GMC et pendant qu’il y en avait qui chargeait, l’autre déchargeait. Et là aussi, ce sont des milliers de tonnes qui ont été retirées.

Alors, quand on dit que le sillon de Talbert bouge, c’est vrai, mais les causes sont aussi liées à tout ce sable qu’on a retiré à un endroit fragile.

Cette histoire, on ne la trouve nul part dans aucun livre, à part celui que j’ai écrit il y a 4 ans, les Cahiers de la Presqu’île.

Paul, 64 ans.