L’autre jour, en REX, on a eu une réunion de CEX.
Tous les CEX discutaient ensemble et se racontaient leurs histoires de CEX. Moi, j’étais secrétaire mais on m’avait baptisé sexcrétaire et je prenais en note les paroles des CEX pour faire un compte rendu du REX.
A l’époque je travaillais dans un SEXE. Le SEXE, c’est un service exploitation électricité, le REX c’est une réunion de Retour d’Expérience et les CEX avec un C ce sont les chargés d’exploitation.
A EDF, on a toujours eu un tas d’abréviations. C’est un véritable jargon incompréhensible pour les gens de l’extérieur. Et chaque métier a ses propres abréviations. Ça fait partie de la maison.
Mais depuis quelques temps les directions ont inventé de nouveaux termes comme ceux là. Ça peut paraître rigolo mais en fait si on réfléchit bien c’est pas anodin et ceux qui ont pondu ça savent très bien que ces mots ont un double sens. REX c’est un nom de chien soumis, obéissant.
A la limite, c’est un peu déshonorant vis à vis des gens de terrain.
Au boulot, se faire traiter de Sexcrétaire ou dire qu’on va à une réunion de CEX, même si on en rit, c’est dégradant sur le fond.
Les mots veulent dire quelque chose et c’est jamais innocent tout ça.