Je m’intéresse et je m’occupe d’une partie de l’histoire locale un peu particulière, celle de peintres qui sont venus ici à Kermouster. Ce lieu est un lieu de peinture exceptionnelle ; il faut savoir que Signac, Matisse, Luce, Rouault et d’autres sont venus séjourner ici même dans une maison juste à coté chez un peintre américain qui était leur ami et qui s’appelait Charles Thorndick.
Ici, c’est un coin de terre qui a vu naître Marcel Cachin, le fondateur du parti communiste français. Il y a eu tout un tas de prix Nobel et de savants comme Irène Joliot-Curie et d’autres qui sont venus régulièrement ici. J’ai même prêté à la Cambuse une reproduction à l’identique d’un dessin à la plume et à l’aquarelle de Paul Signac qui représente une carte du Trieux avec ces repères de navigation qui sont inversés par rapport à aujourd’hui.
J’ai toujours été attaché à cet endroit depuis l’enfance et j’ai fait construire ma maison pour avoir une vue sur ces paysages de terre et de mer qui ont attirés et qui ont été peints par des peintres célèbres.
C’est un tableau vivant qui change à chaque marée, à chaque instant et je ne m’en lasserai jamais.
Je suis presque le dernier qui ait la mémoire de toute cette histoire artistique et je donne à qui veut des éléments d’histoires perdues pour servir à ne pas oublier tout ça.
C’est notre culture et la Bretagne a l’orgueil de sa culture.
Kermouster, Daniel, 75 ans.