Dans la commune de La Seyne près de Toulon, il y a une avenue Marcel Paul qui passe devant la subdivision EDF. Cette avenue a été baptisée ainsi après la mort de Marcel Paul.
Avant, La Seyne, c’était une commune rouge mais depuis c’est devenu une commune de droite.
A la mort de Marcel Dassault, la nouvelle mairie a décidé de débaptiser l’avenue Marcel Paul pour la rebaptiser avenue Marcel Dassault.
On a monté un comité pour empêcher ça mais la nouvelle mairie ne voulait rien savoir.
Alors, les copains du bureau du parti communiste ont écrit à la veuve de Marcel Dassault pour l’informer de ce qu’il se passait.
Et la veuve de Marcel Dassault a écrit au maire de La Seyne pour lui dire de laisser le nom de Marcel Paul à cette avenue car si son mari Marcel Dassault était revenu vivant de Buchenwald c’était grâce à Marcel Paul qui lui avait sauvé la vie*. Elle lui a dit qu’il ne fallait pas toucher à ce nom, qu’il ne fallait pas toucher à cette histoire.
Alors, la mairie a laissé le nom et on peut toujours passer dans cette ville avenue Marcel Paul.
*En fait les Nazis voulait que Marcel Dassault révèle où étaient cachés ses brevets de moteur d’avion et Dassault qui refusait de leur livrer ses secrets et qui avait peur d’être torturé avait été voir Marcel Paul qui contrôlait un réseau de résistance à l’intérieur de Buchenwald. Et c’est les communistes du camp qui ont creusé une cave où Marcel Dassault a été caché jusqu’à la libération du camp et ainsi les nazis ne l’ont jamais retrouvé.