Quand j’étais petit et que j’ai commencé à lire, les histoires d’Anatole Le Braz, sur la mort et tout ça, ça me faisait peur.

Il y a une histoire d’un type que j’ai connu personnellement. C’était un gars qui buvait, il buvait rarement mais quand il buvait, il buvait comme un trou comme on appelle ça chez nous.

Il a été puni par une femme qui était pratiquement aveugle et que j’ai bien connue. Elle habitait à l’Armor Pleubian une maison qu’on appelait Ty Ru ; Ty, c’est pour maison et Ru, pour rouge. C’était une maison de tuiles rouges. Elle était aveugle et elle tirait les lignes de la main. Je l’ai vu faire et pratiquement tout ce qu’elle disait c’était la vérité. Quand des femmes enceintes voulaient savoir si elles allaient avoir une fille ou un garçon, elles venaient la voir et elle prenait une pièce de 5 francs et elle jetait la pièce par terre et suivant comment elle tombait, elle savais si c’était une fille ou un garçon.

Quand elle me parlait, elle était toujours assise sur ma droite et elle mettait toujours sa main gauche sur ma cuisse droite. Elle ma appris des trucs que je ne dirais pas, des trucs sur le passé, elle me tenait la main et je dormais et j’ai vu des images et des scènes incroyables.

Un jour, elle a jeté un sort à ce type qui buvait et qui se mettait saoul comme un marin Polonais. Un soir, ce gars là a pris une cuite, une biture, le mot que vous voulez, il était saoul. Il a été vers le terrain de football qui maintenant est le terrain de camping. Il ‘est allongé dans l’herbe. Quand il a voulu se lever, il y avait un petit muret d’un mètre tout autour de lui. Quand il a voulu sauter le muret, le muret a monté d’un mètre. Un mètre plus un mètre ça fait 2 mètres. Il y avait un arbre, le gars est monté dans l’arbre mais le muret est monté encore de 2 autres mètres à 4 mètres de hauteur. Il n’a jamais pu sortir du stade avant 7 ou 8 heures du matin. A chaque coup qu’il voulait escalader le muret, à chaque coup le muret montait. Il touchait le mur et le mur montait. S’il avait pu monter au haut de l’arbre de 10 mètres de haut, le muret aurait fait 15 mètres de haut.

Cette histoire, c’est le gars lui-même qui me l’a raconté quand j’avais 14, 15 ans.

Paul, 64 ans.